Médical
Environ 1500 kgs de matériel médical ont été donnés au dispensaire de Tene Toubab. Cela a permis de réaliser pas moins de 4000€ d’économies afin de participer au financement de la nouvelle maternité du village
Sunu Africa a une double vocation, culturelle et humanitaire
Des objectifs en pleine évolution
Depuis sa création en 2010, Sunu Africa n’a cessé de s’investir dans des projets humanitaires au Sénégal.
Ainsi, nous avons à cœur de participer à l’amélioration des conditions de vie du peuple sénégalais au travers d’actions humanitaires.
De même, un de nos objectifs principaux est de soutenir le bon fonctionnement de l’économie locale en organisant des actions in situ. D’ailleurs, l’association organise chaque année un voyage avec un objectif double.
D’une part dans le but de faire découvrir la culture africaine à ses participants.
D’autre part pour utiliser les fonds générés durant l’année pour permettre à des actions de solidarité de voir le jour sur place.
L’association a eu la chance de prendre de l’ampleur avec le temps, en commençant en 2010 avec de petits projets.
Aujourd’hui Sunu Africa s’est diversifié autour de plusieurs approches humanitaires et a réussi à financer des actions plus importantes. Par ailleurs, le projet ATAYA portera la dynamique sur d’autres envergures.
Sunu Africa s’efforce tout au long de l’année de récolter des fonds provenant des stages et des cours de danse, ainsi que des animations et autres évènements que l’association organise, ou auxquels elle participe. Par ailleurs, ces bénéfices permettent essentiellement de financer divers projets humanitaires menés lors de nos voyages annuels.
Parce que dans Humanitaire, il y a «Humain», nous avons à cœur de mettre l’humain au centre de tous nos projets. C’est pourquoi chacune des actions de solidarité menées est décidée et mise en place en accord avec les principaux représentants locaux.
Des collectes de médicaments et de matériel médical sont également organisées avant chaque voyage à Tene Toubab et à N’Diogoye. Ces dons sont remis aux dispensaires de chaque village.
Depuis 2010, nous soutenons activement le développement de deux villages près du croisement Ngekokh
Un projet ambitieux
Depuis 2016, nous travaillons sur un projet d’une importance plus élevée. Sunu Africa souhaite acheter un terrain au Sénégal afin d’y construire un centre culturel à vocation multiple. Ce projet nommé Ataya a pour but de créer un centre d’hébergement, culturel et artistique pour une trentaine de personnes.
Cela permettrait par ailleurs de participer plus activement à la vie locale, ainsi qu’au développement du village. Il pourrait somme toute permettre la formation des locaux à la couture, l’alphabétisation des adultes…
A cette fin, nous avons fait en 2017 l’acquisition de 5 parcelles de terrain pour une superficie totale de 1500m² au Sénégal, dans la commune de Yene, sur la Petite Côte.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans un appel aux dons (Ulule.com) et sans votre générosité. Nous remercions aussi tous ceux qui ont participé à toutes les actions réalisées au cours de ces 18 derniers mois.
A ce jour, nous souhaitons pouvoir clôturer le terrain et commencer à construire notre première case traditionnelle.